Donnez-vous la chance d’améliorer le rendement de votre investissement locatif en immobilier, en mettant en place les dispositifs fiscaux appropriés. Si vous investissez dans l’immobilier loué vide, pourquoi ne pas opter pour la loi Pinel ? Et si la location meublée en revanche vous tente, il vous est extrêmement avantageux d’investir sous le statut de loueur en meublé non professionnel.
Devenir LMNP et défiscaliser
Vous devenez LMNP lorsque les conditions suivantes sont remplies : vos recettes locatives sont supérieures :
- à 23 000 euros par an
- à 50% des revenus du foyer fiscal
Vous pouvez soit gérer seul votre bien, soit faire appel à un exploitant spécialisé, tel que le gestionnaire de résidences avec services par exemple, si vous tablez sur un rendement encore meilleur.
Les avantages fiscaux sont multiples : déduction des charges et des frais d’amortissement sur le long terme, déduction des éventuels déficits fonciers, réduction de votre IR(sous Censi-Bouvard ou via les divers abattements dont vous pourrez bénéficier). Vous avez de fortes chances de ne rien devoir au fisc en défiscalisant sous le statut de LMNP. Toutes les explications détaillées sur lmnp-expert.fr.
Investir dans le neuf en respectant certaines contraintes
La loi Pinel en revanche ne peut être appliquée que sur des biens neufs uniquement (alors qu’en LMNP, vous pouvez aussi bien pour le neuf que pour l’ancien). La loi Pinel est assez contraignante pour les raisons suivantes :
- l’emplacement du bien doit répondre à des critères d’éligibilité. Ce, en respectant le traçage des zones éligibles
- les plafonds de ressources des locataires seront aussi pris en compte
- il en est de même pour les plafonds de loyers par rapport à chaque zone
- l’investissement doit être verrouillé sur une période minimale de 6 ans afin de profiter de la défiscalisation. Cette période peut être allongée jusqu’à 9 ans, voire 12 ans.