De plus en plus de Français inquiets par les soins réservés à leurs anciens

Les seniors ont rejoint il y a plusieurs années les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD, en raison des multiples atouts qu’ils proposent. Pourtant, la qualité des services pour laquelle ces établissements veulent se distinguer des maisons de retraite classiques se serait progressivement effritée. Ainsi, de plus en plus de Français ne sont pas rassurés quant au bien-être de leurs proches âgés séjournant dans ces EHPAD.

Ce sont surtout les conditions de travail qui ont provoqué l’insatisfaction du personnel soignant : insuffisance d’effectif et de matériels. Ainsi, un aide-soignant est contraint de prendre en charge plusieurs seniors, ce qui lui laisse peu de temps pour se pencher plus sur l’écoute de leurs attentes. Le temps de l’accompagnement du senior est donc réduit.

Toutefois, l’État réagit face à ces revendications et a décidé, vers début 2018, d’allouer un budget de 50 millions d’euros aux EHPAD en difficulté. Le recrutement d’un personnel médical composé essentiellement d’aides-soignants est également prévu. De plus, les conditions des infirmières de nuit seront revues. Autres mesures prises par le gouvernement : améliorer les services soins et dépendance en mettant à disposition un budget de 47 millions d’euros pour la section dépendance et de 143 millions d’euros de plus pour la section soins.

Rappelons que les EHPAD ont signé une convention tripartite qui est un accord essentiellement basé sur la qualité de l’accueil, des soins et de l’accompagnement des seniors résidents. La transparence des coûts et l’uniformisation des tarifs dans tous les EHPAD font aussi partie des dispositions spécifiques de ladite convention. Il s’agit donc en quelque sorte d’un label qualité à double impact : pour le sénior résident, et pour l’investisseur. Les EHPAD en effet sont des véhicules d’investissement donnant au particulier l’occasion de profiter de tous les atouts de la location meublée.

Toutes les informations sur le portail ehpad.com !

immoplus-burget.fr : dernière éditions.