Un rapport du gouvernement menace les biens en loi Pinel

La loi Pinel qui permet de défiscaliser dans l’immobilier neuf a été pointée du doigt. Elle a été couronnée de succès certes car permet au propriétaire de gagner jusqu’à 21% de réduction d’impôt pour une durée d’engagement de 12 ans. Pourtant, une étude basée sur les plus et les moins du dispositif laisse croire à l’existence du revers de la médaille.

La loi Pinel pour les riches ?

Ce sont les plus riches qui profiteraient du dispositif Pinel : ce sont d’ailleurs ceux qui sont les plus fortement imposés et qui ont besoin de réduire leur charge fiscale. Seuls les riches peuvent aussi acquérir un bien neuf d’une part, et dans les grandes agglomérations d’autre part, puisque ce sont les zones A, A Bis et B1 qui sont éligibles au dispositif. Notons au passage que la nouvelle donne pour 2020 concerne la non-éligibilité des maisons individuelles, mais plutôt des logements collectifs neufs.

Location du bien par la famille du loueur

Par ailleurs, comme le dispositif autorise la location du bien par les membres de la famille du loueur, les propriétaires en font profiter à leurs propres enfants ou à leurs parents au lieu de les mettre en location à des locataires ordinaires. Ainsi, la problématique sur la tension immobilière n’est pas véritablement résolue. La loi Pinel est en effet prévue redynamiser le secteur immobilier dans les zones tendues afin de résoudre les problèmes liés au manque de logement.

Résidence, La Propriété, Maison

Insuffisance, voire inexistence de suivi

L’insuffisance des contrôles sur le respect des conditions d’éligibilité a également été soulevée. Ces conditions concernent en premier lieu la mise en location sur une durée ferme qui commence à courir à partir de 6 ans. Elle peut être ramenée à 9 ans, puis à 12% ; c’est en fonction du choix de cette durée d’engagement en effet que la réduction de l’impôt est calculée.

Le respect des plafonds des loyers et des ressources du locataire fait aussi partie des contraintes de la loi Pinel. Les contrôles sont réalisés certes, mais un peu moins sur les clauses se rapportant à la revalorisation des loyers ou sur les autres dispositions telles que l’interdiction de faire sous-louer le bien, de réaliser une éventuelle colocation, etc.

Dispositif peu adapté aux politiques de l’habitat

Le rapport indique aussi que le dispositif n’offre pas de véritable solution par rapport aux politiques de l’habitat et des territoires. Ce, compte tenu des mouvements démographiques qui évoluent au fil des ans, des nouveaux besoins en logement enregistrés chaque année d’une ville à l’autre, pour tous types de ménages et quels que soient leurs niveaux de revenus. Ce sont surtout les ménages modestes qui souffrent de l’insuffisance d’offre adaptée à leur situation financière, notamment en cas de mobilité et de relogement.

La loi Pinel revêt donc une certaine ambigüité par rapport à cette pression issue d’une perpétuelle croissance migratoire. La complexité des territoires n’a pas suffisamment été étudiée ; les analyses sur les besoins doivent avoir été réalisées département par département et commune par commune. Rappelons que la loi Pinel utilise plutôt le découpage par zone selon le nombre d’habitants et non en fonction des demandes réelles et par rapport à la mobilité démographique citée plus haut.

Fin du Pinel le 31 décembre 2021

Ce dispositif cessera d’être proposé sur l’échiquier immobilier et ne survivra plus au-delà du 31 janvier 2021. Quels en seraient les impacts sur le marché de la pierre, en particulier celui du neuf, et sur l’économie en général ? Un autre dispositif verra-t-il le jour en remplacement ? Une étude est en cours et sera également rapportée au gouvernement.

Lire l’article sur next-finance.net pour en savoir plus sur la loi Pinel.

L'e-earling est possible pour être acheteur immobilier

Le travail à distance en tant qu'acheteur de biens immobiliers devient de plus en plus populaire, en raison des avantages impressionnants qu'il offre. La possibilité d'acheter des biens immobiliers sans avoir à quitter le confort de son domicile est incroyablement attrayante pour de nombreuses personnes. En outre, l'e-earling permet aux acheteurs d'économiser du temps et de l'argent au cours de leur processus de recherche. Il est important de (e-learning acheteur immobilier) [...]

Le Métaverse Versity : Un Nouvel Environnement de Formation en Ligne pour la Communauté Éducative.

Les dernières années ont vu l'émergence d'un nouvel environnement de formation en ligne appelé le métaverse Versity. Il s'agit d'une plate-forme en ligne interactive qui permet aux étudiants d'accéder à des contenus et des cours en ligne, en les connectant à un réseau mondial d'utilisateurs et d'instructeurs. Le métaverse Versity offre aux étudiants et aux enseignants des avantages [...]

Comment l’épargne sur un Plan PER est-elle gérée ?

Interest Charges, Bank, Money, Save Up
La préparation des vieux jours se fait dès aujourd’hui afin de profiter d’une retraite confortable le moment venu. Le Plan d’épargne retraite PER est un excellent support à placer dans votre patrimoine afin d’anticiper sereinement vos vieux jours. Vous tablez sur la fructification de vos versements qui seront ensuite convertis en rentes viagères, c’est-à-dire dont vous bénéficierez jusqu’à votre (Plan d’épargne retraite PER est un excellent support à placer dans votre patrimoine afin d’anticiper sereinement vos vieux jours. Vous tablez sur la fructification de vos versements qui seront ensuite convertis en rentes viagères, c’est-à-dire dont vous bénéficierez jusqu’à votre décès. Il convient alors de s’intéresser à la gestion de l’argent que vous injectez dans ce placement.

L’optimisation de la gestion de l’épargne

Considérons avant tout que le PER est un placement sur le très long terme et par conséquent, les risques liés à l’âge ne sont pas les mêmes au moment de la souscription, pendant la durée de la détention du Plan et à l’approche du départ à la retraite. Ces risques doivent être diminués au fur et à mesure que l’épargnant avance en âge.

 

La gestion pilotée : qu’est-ce que c’est ?

L’assureur gère votre épargne et organise son propre arbitrage en fonction de l’éloignement ou de l’approche de l’âge de départ à la retraite. Ainsi, il vise tout d’abord à apporter du rendement au capital au cours des premières années suivant la souscription, et en particulier si l’épargnant est encore jeune. Pour cela, il place une importante partie du capital sur des supports dynamiques, mais cependant plus risqués. L’assureur sélectionne alors des placements financiers à hauts rendements à hauteur de 75% à 80% dans le portefeuille PER de l’épargnant.

Ces placements à hauts risques seront ensuite progressivement remplacés par ceux plus sécurisés au fur et à mesure que le passage à la retraite approche. On parle ainsi de gestion pilotée qui est activée d’office lorsque vous souscrivez à votre PER pour la première fois.

 

La gestion libre : quand faut-il l’adopter ?

Cependant, si vous vous connaissez en matière de placements et de produits financiers, vous pouvez vous-même organiser votre propre arbitrage. C’est-à-dire que vous sélectionnez les supports sur lesquels vous souhaitez placer votre épargne afin de les faire fructifier en fonction de vos propres objectifs.

Cette option de gestion n’est recommandée que si vous êtes en parfaite connaissance de l’évolution des marchés financiers et des placements qui y sont proposés, tout en tenant compte de leur disponibilité au sein du contrat auquel vous avez souscrit. Si vous souhaitez donc opter pour la gestion libre en ce qu’il s’agit des arbitrages, songez à vous renseigner à l’avance sur la nature et la diversité des supports que propose le contrat. Plus le choix est large, plus vous disposerez d’un meilleur confort de manœuvre en ce qui concerne la répartition et la gestion de votre capital. Ne pas non plus oublier que c’est aussi la qualité des supports qui prime avant tout.

 

Les différents profils de gestion

La majorité des PER proposent aussi trois différents profils de gestion. Chaque profil se distingue par la composition des supports sur lesquels l’épargne est fructifiée :

- le profil prudent : il est composé de 85% d’actifs sécurisés, mais ne génère que peu de rendement. Ces actifs sont par exemple les obligations d’entreprise) [...]

immoplus-burget.fr : dernière éditions.